Notre société Arpèges Armand Meyer est présente depuis de nombreuses années aux cotés des plus grandes salles de concert du Grand Est ; présente par un entretien régulier des pianos en place ou par de la location ponctuelle.
Reconnue pour son professionnalisme, elle est régulièrement contactée par des sociétés de production pour la location ou l’achat d’instruments de musique. C’est donc sur recommandations que nous avons été sollicités par l’équipe de production de Barbara Hendricks afin de fournir à son organiste, Bjorn Gafvert, un orgue pour 2 concerts.
L’un dans la magnifique salle de l’Arsenal de Metz et l’autre pour le palais de la musique et des Congrès de Strasbourg.
Notre choix s’est porté sur le Viscount CLV4 . Cet orgue est remarquable pour la qualité de ses échantillons sonores basé sur la technologie Physis, technologie développée par Viscount et affinée avec notre technologie ASD (Arpèges Sound Disign) pour un résultat toujours plus proche d’un orgue à tuyaux.
L’amplification retenue a été 4 haut-parleurs (Viscount V3.12) et un caisson de basse (Viscount V50)
Cette configuration alliée aux performances du Viscount CLV 4 permet de recréer une Polyphonie. Chaque haut-parleur peut être commandé séparément et ainsi l’auditeur peut avoir l’illusion d’entendre les tuyaux de l’orgue qui sonneraient au 4 coins d’un buffet.
Cette configuration a été harmonisée sur place grâce au logiciel Physis qui nous permet d’ajuster en temps réel le volume de chaque haut-parleur et ainsi donner toute la puissance nécessaire pour que la justesse et l’équilibre de l’ensemble soit harmonieux.
Dans le cas de ce concert il y avait 2 musiciens sur scène pour accompagner Barbara Hendricks. Il était donc absolument vital que l’orgue soit parfaitement harmonisé.
Toute la difficulté de cette harmonisation était de respecter le souhait de l’artiste de rester le plus acoustique possible. Il ne fallait pas que l’orgue masque trop la voix de Madame Hendricks ni le téorbe. (Sorte de grand luth). Nous avons aussi fait un choix d’un orgue selon la littérature jouée par l’organiste.
Le choix s’est porté vers un instrument symphonique. Un travail sur les jeux d’anches a été plus particulièrement fait puisqu’elles devaient être éclatantes dans le final de la pièce somptueuse de Vierne « Le carillon de Westminster ».
La collaboration avec la production, les musiciens et Madame Hendricks fut une belle expérience professionnelle et humaine. Le savoir-faire des équipes d’Arpèges Armand Meyer a été salué par toute l’équipe. Rendez-vous est même pris pour continuer cette belle collaboration en 2017 pour les prochains concerts de l’artiste